Dans le champ du spectacle vivant, le cirque (et les arts nomades) se distingue des autres formes d’art et de représentation, car il transporte, à travers son chapiteau, l’équipement propre à son espace de jeu, et… de vie. Le cirque s’incarne aussi par sa volonté et sa faculté de pénétrer de nouveaux territoires. Il oeuvre pour la démocratisation de la culture, notamment dans des zones sous dotées en infrastructures culturelles, où les chapiteaux sont une réponse adaptée à la circulation des oeuvres et à l’attente des populations. Ce combat est essentiel : pour le lien social qu’il produit, pour l’ouverture d’esprit et l’imaginaire qu’il stimule.
Un interlocuteur municipal expressément chargé de les informer sur l’instruction de leur demande, de servir d’intermédiaire avec l’ensemble des services municipaux compétents et de leur fournir les renseignements nécessaires au bon déroulement de leur accueil.
De connaître au plus tôt les dates retenues, l’emplacement affecté, les montants ou exonération du droit de place, les renseignements spécifiques nécessaires à l’installation du chapiteau et du convoi (électricité, gaz, télécoms, distribution de l’eau, services techniques, fournitures de matériels, affichage et publicité).
Auprès du centre national de ressources :
Artcena - centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre
68 rue de la Folie-Méricourt - 75011 Paris - 01 55 28 10 10 - www.artcena.fr